Publication d’emplois

Comment choisir une médaille de baptême pour un enfant ?

La médaille de baptême est un cadeau spécialement dédié aux religieux catholiques. Pour ceux-ci, c’est un présent qui émane normalement du parrain de l’enfant et qui représente le symbole intemporel de l’entrée dans la vie chrétienne. S’il a autant d’importance, mieux vaut s’y prêter plus en détail lors de sa sélection. Cependant, ce n’est pas une tâche aisée, vu que l’acheteur se doit de considérer certains critères de choix indispensables. Que faut-il alors prendre en compte pour choisir une médaille de baptême pour un enfant ?

Qui pour acheter une médaille de baptême pour un enfant ?

Avant de savoir comment choisir une médaille, il est quand même judicieux de se demander la personne chargée de cette tâche. En effet, la médaille de baptême a une histoire qui date du XIXe siècle au cours duquel les baptêmes des enfants étaient en grand nombre.

Traditionnellement, c’est un cadeau qui incombe au parrain de l’enfant. C’est lui qui se charge, en général, du choix et de l’achat de cette parure précieuse pour immortaliser ce moment unique. Par contre, de nos jours, c’est une tâche qui revient souvent à la marraine du petit, le parrain étant désormais en charge de la sélection de la chaîne compatible, en poids et en taille, à la médaille choisie.

Toutefois, les membres de la famille peuvent aussi prendre cette initiative de donner une médaille de baptême à leur enfant. En dehors de ceux-ci, il n’est normalement pas permis à quelqu’un d’autre d’offrir ce présent à un enfant pour un baptême.

Comment choisir une médaille de baptême pour un enfant ?

Véritable symbole chrétien, l’enfant est appelé à garder cette médaille tout au long de sa vie, vu que c’est elle qui prouve désormais son appartenance à la communauté chrétienne. Pour cela, les parents peuvent demander au prêtre de bénir l’objet en question pendant la cérémonie de baptême ou à la fin.

Choisir la médaille de baptême en fonction du sexe de l’enfant

La médaille de baptême est un cadeau qui accompagnera l’enfant durant toute sa vie. Donc il est primordial que son choix soit bien pensé. Pour ce faire, la première des choses à prendre en compte est le sexe du petit.

Que ce soit une fille ou un garçon, il existe un grand nombre de modèles qui conviennent pour les deux. S’il s’agit d’une fille, on peut choisir une médaille à l’effigie de la vierge Marie par exemple.

Du côté du garçon, on constate que les modèles les plus achetés sont généralement les vierges et les anges. Les médailles Christ connaissent aussi un véritable succès lors d’un baptême pour un petit garçon.

De toutes les façons, il faut savoir qu’il n’existe pas une règle fixe à suivre pour choisir une médaille de baptême pour un garçon ou pour une fille. Quel que soit le sexe de l’enfant, vous pouvez toujours lui offrir une médaille ou une autre, juste que cela doit pouvoir plaire non seulement au porteur de la médaille, mais aussi à ses parents.

Quelle taille choisir pour une médaille de baptême pour enfant ?

Pour choisir une médaille de baptême, il y a souvent de nombreux modèles qui sont disponibles à cet effet. Cependant, puisqu’il s’agit d’une médaille de cou, il ne faut pas exagérer avec sa taille.

Généralement, on retrouve les médailles de baptême qui sont disponibles avec une dimension allant d’une dizaine de millimètres à plusieurs dizaines de millimètres. Dans la majorité des cas, les médailles qui présentent une taille de 18 mm sont les plus achetées sur le marché.

Toutefois, il arrive que certains se tournent vers les médailles qui mesurent 15 à 16 mm pour satisfaire l’heureux du jour. Au même moment, d’autres préfèrent se focaliser sur celles de 20 mm ou de 22 mm, mais cela concerne surtout les adultes. Dans tous les cas, le choix dépend fondamentalement de chacun. L’objectif poursuivi, avant tout, est que cela convienne au goût de l’enfant et à celui de ses parents.

Quelle matière pour la médaille de baptême

Les médailles de baptême ne diffèrent pas les unes des autres uniquement au niveau de la taille et de la figure. La matière utilisée pour leur fabrication est aussi un aspect très important qu’il faut prendre en compte pour choisir ce cadeau religieux. Dans les faits, on distingue plusieurs matières qui peuvent entrer dans la conception d’une médaille de baptême telles que l’or, l’argent, la nacre, etc.

Souvent, c’est l’or 18 carats ou 9 carats qui est le métal qu’on utilise le plus pour concevoir une médaille de baptême. Pourtant, la demande en médaille de baptême fabriquée à partir de l’or blanc ne cesse aussi d’augmenter sur le marché. Il en est de même pour les médailles qui sont en argent.

Il est aussi fréquent de trouver ce cadeau religieux fabriqué à partir d’un mélange de métaux. Quoi qu’il en soit, le dernier mot revient à l’acheteur qui prendra toujours en compte son goût, celui de l’enfant, sans oublier ces parents.

Le budget : un facteur déterminant lors du choix d’une médaille de baptême

Pour choisir une médaille de baptême idéal pour un enfant, il faut aussi tenir compte du budget. Tous les éléments qui interviennent lors de la sélection du cadeau font varier les modèles sur le marché. À cet effet, il est nécessaire d’effectuer son choix en fonction du budget disponible. Il ne faut pas, par exemple, opter pour un modèle plus développé, alors que vous avez un budget limité.