Publication d’emplois

Pourquoi offrir un doudou à un bébé ?

Bon nombre de bébés disposent normalement d’un doudou, car la plupart des parents en offrent à leur enfant. Il va falloir réellement comprendre cette relation que les bébés arrivent à tisser avec leur doudou. Vous avez besoin de connaître ce à quoi sert cet objet à votre enfant et la façon dont vous pouvez vous comporter avec ce patrimoine qui est le sien. Cet article vous permettra de savoir comment il est important d’offrir un doudou à votre bébé.

Qu’est-ce qu’un doudou ?

Il peut s’agir d’une peluche, d’une couette, d’un bout de tissu ou encore d’un objet particulier auquel tient votre bébé. Pour lui, c’est un ami qui lui permet de supporter une situation nouvelle ou l’absence de ses parents. On peut dire que le doudou est un objet transitionnel permettant à un enfant de mieux vivre les moments qui lui paraissent inhabituels.

Dans l’adoption d’un doudou, il y a deux cas. Soit votre bébé lui-même fait son choix soit c’est vous le parent qui le lui donne. Tous les enfants ne s’attachent pas tout le temps à un objet particulier ; cela dépend surtout du sentiment de manque que ses parents peuvent lui créer et de sa capacité à vivre les situations de stress.

Naturellement, les enfants ont du mal à rester loin de leur famille et de leur entourage habituel. À partir du moment où vous les emmenez voir le médecin ou le pédiatre, il vit déjà une situation de stress. Son meilleur ami du moment peut être son doudou. En l’ayant tout près de lui, votre bébé perdra progressivement son état de solitude. Ce n’est donc pas juste une peluche ou n’importe quel objet qui représente un doudou pour un enfant. Il faut que ce lien soit créé avant tout. Ce qui voudra surtout dire que vous n’aurez pas à lui imposer un objet précis comme ami. Il pourrait bien faire un choix étonnant de doudou qui ne sera pas le vôtre.

Pourquoi offrir un doudou à un bébé ?

Vous pouvez, néanmoins, contribuer au choix, à travers la panoplie de jouets dont vous lui faites don. De toutes les façons, la sélection du doudou idéal dépendra de votre enfant.

À quoi peut servir un doudou pour votre bébé ?

Le doudou d’un bébé, c’est son meilleur ami. C’est ce qui lui tient compagnie quand maman n’est pas là, ou quand papa est sorti. C’est l’objet qui donne la confiance et l’espoir qu’il n’est pas seul. Il y tient tellement qu’il ne s’en sépare presque jamais. Il peut arriver que votre bébé face des caprices, rien que pour avoir doudou auprès de lui. Par exemple, le petit-ange ne veut pas se laver ni manger sans son fidèle compagnon.

Les liens affectifs qui naissent entre les doudous et les bébés favorisent beaucoup leur détachement pour les parents et leur permet d’affronter les situations qui leur sont nouvelles. En gros, ils se sentent en sécurité avec leur nounours. Un bébé retrouve du réconfort auprès de son doudou quand il se sent mal, stressé ou triste. Cet objet lui permet surtout de commencer à prendre son indépendance et d’avoir du courage dans ses prises de décisions ou de mieux communiquer avec les autres. Il pourrait, par exemple, décider tout seul d’aller faire dodo, sans vraiment ressentir le besoin de dormir auprès de maman. Vous pouvez également apprendre à rendre responsable votre enfant grâce à son fidèle ami.

À quel âge faut-il un doudou pour votre enfant ?

À partir de 8 mois environ, le besoin d’un doudou peut se faire sentir chez votre enfant. À ces moments, le petit-ange commence alors à faire la distinction entre ses parents, lui et son entourage. Ceci étant, tous les enfants ne s’attachent particulièrement pas à un doudou. Votre bébé peut donc ne pas vouloir de ces amis. Il est, quand même, important de lui prendre un doudou, vu les nombreux avantages que cela procure.

Sur une période allant de 1 à 6 ans, il n’est pas utile de séparer les deux amis. Le moment venu, l’enfant estimera lui-même qu’il est grand et pourra s’en passer facilement.

Comment se comporter avec le doudou de votre enfant ?

C’est tout un art de s’occuper du doudou d’un enfant. Des psychologues conseillent souvent à certains parents d’éviter le nettoyage ou d’en avoir la doublure en cas de perte. En effet, l’odorat de votre bébé est bien développé à cet âge, et il n’accepte aucune de forme de changement de l’état de son doudou. Le meilleur conseil est d’apprendre à laver cet objet régulièrement dès le début d’un quelconque attachement. De cette façon, votre bébé gardera l’odeur d’un nounours bien lavé comme la senteur de son doudou.

De la même manière, aucun détail sur le compagnon de votre enfant ne doit être modifié, pour éviter sa crise de colère. C’est pourquoi il est mieux de disposer de plusieurs exemplaires de ce même doudou.

Il est tout aussi important de poser gentiment certaines limites à l’attachement au doudou. Dans le cas contraire, il vous sera difficile, plus tard, de l’éloigner de cet objet. Même si le doudou de votre enfant lui apporte beaucoup de bonheur, vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir d’un âge donné, il devra s’en défaire. Il existe parfois des cas de dépendance au doudou de certains enfants, et même en étant adultes. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas négliger l’apprentissage à se défaire de son doudou à votre bébé.